Puisant chez Rodin le geste et la maîtrise, Marie-Jo Bourron travaille avec une liberté et une modernité dans l’expression qui donne à son travail un aspect unique.
Elle est une artiste complète. S’attaquant aux matières classiques comme le bronze et le marbre, elle renouvelle son répertoire en usant de plâtres originaux qu’elle patine, de résines coulées ou moulées, d’autres composites et enfin, la terre. Cette dernière matière est son support de prédilection.
Marie-Jo s’inspire aussi directement de Camille Claudel. Comme cette dernière, elle poursuit sa quête du réalisme. Elle dote ses nus d’une touche similaire, travaille ses poses et ses patines. Elle y apporte une nouveauté audacieuse.
Marie-Jo Bourron expérimente un panel diversifié de techniques allant de la taille directe dans le marbre à l’estampage en terre cuite en passant par la cire perdue, le coulage, le moulage ou encore l’assemblage d’objets trouvés au hasard. On peut la comparer au sculpteur César, qui fut un grand novateur pour les techniques de sculpture du XXe siècle.