Catégories
Actualités

Sculpter : un art, un métier

Exposition à l’Atelier Delort (Bourron-Marlotte), du 23 octobre au 2 novembre 2024.

L’exposition, proposée par les enfants de l’artiste et l’association des Amis de Rosa Bonheur sur invitation de la Ville de Bourron-Marlotte, présente le travail de Marie-Jo Bourron, sculptrice, à partir de son fonds d’atelier conservé par ses enfants, et certaines pièces de collectionneurs.

À côté d’œuvres terminées, les pièces intermédiaires – plâtres, moules, esquisses, outils – commentent le travail silencieux du sculpteur et les savoirs nécessaires à la maîtrise de la matière. Y sont présentées les techniques utilisées fréquemment par Marie-Jo Bourron – le modelage, la fonte (cire perdue et au sable), la taille de la pierre (taille aux points et taille directe), le plâtre (direct et en moulage). Ses thèmes de prédilection que sont le modèle vivant humain et animal, le portrait, la maternité, les sirènes, la danse, la musique… montrent l’artiste dans son univers de création perpétuelle.

En fin d’exposition, un film propose au public un entretien de l’artiste parlant de sa formation, de son travail, des difficultés qu’elle a rencontrées. Elle est filmée ensuite dans son atelier, travaillant une terre face à un modèle vivant. La seconde partie du film présente la fabrication d’une sculpture en bronze à partir d’une œuvre en terre, dans l’Atelier Saint-Jacques de la fondation Coubertin (78470, Saint-Rémy-lès-Chevreuse).

On pense que la sculpture est plus accessible que la peinture, alors que c’est le contraire. Il faut un atelier, il faut de la terre, il faut de l’argent, il faut… La peinture demande peut-être plus d’abstraction, d’intelligence. Enfin, une autre intelligence. Moi, je suis manuelle, je vois les choses, je les sens.

Marie-Jo Bourron dans le film « Sortilège et matière »

Profitez de ce déplacement pour visiter la région. Tout d’abord le château de Fontainebleau, « la maison des siècles », depuis François 1er jusqu’à Napoléon III, allez à Barbizon pour ses musées, ses galeries et ateliers de peintres célèbres, Chailly-en-Bière, Grez-sur-Loing, Moret, Yerres patrie de Caillebotte. Vous resterez quelques temps bien sûr à Bourron-Marlotte, ce lieu accueillit des grands noms des arts, entre autres Corot, Daubigny, Diaz, Sisley, Monet, puis Zola, Alfred de Musset et, après 1914, musiciens et cinéastes, tels Alfred Cortot, Ginette Neveu, Jean Renoir. Marie-Jo Bourron s’y sent si bien !

Informations pratiques

Ouvert de 14 heures à 18 heures
Samedi et dimanche, visite guidée à 15 heures
Fermé lundi et mardi 28 et 29 octobre sauf sur rendez-vous

Accès

Atelier Delort
160 rue du Général Leclerc
77780 Bourron-Marlotte

Par l’autoroute A6 : sortie Fontainebleau
Par le train : Gare de Bourron-Marlotte – Grez ou Montigny (ligne Paris Gare de Lyon/Montargis – durée 55 mn, un train par heure : www.transilien.com)

Contacts

eliane.foulquie@gmail.com
mgg.edition@gmail.com

Marie-Jo Bourron dans son atelier parisien en 1973