La grande artiste Rosa Bonheur, l’une des peintres sculptrices les plus célèbres du XIXè siècle, femme exceptionnelle, indépendante, libre, a vécu de son art à une époque où les femmes n’avaient pas encore accès à l’École des Beaux-Arts.
En mémoire à cette artiste, l’Association des Amis de Rosa Bonheur a décidé de soutenir Marie-Jo Bourron pour son talent, son indépendance, sa liberté créative, son amour de la nature et du vivant, humain et animal, comme le fut avant elle Rosa Bonheur.
L’atelier Delort ou la renaissance d’un atelier d’artiste
Formé à l’École des Beaux-Arts auprès de Gérôme, Charles Delort, qui fréquentait la forêt de Fontainebleau, acheta à Marlotte en 1886 une ferme du XVIII e siècle, “La Nicotière”. Charles Moreau-Vauthier nous précise que le peintre acheva de parfaire cette maison « en transformant en un confortable et vaste atelier une grange ouverte sur la rue. »
Cet atelier, devenu propriété municipale, a été remis à neuf en 2015. Il a ainsi retrouvé sa vocation d’origine puisqu’il est redevenu un atelier à part entière, un lieu d’expression artistique consacré aux beaux-arts (dessin, peinture, sculpture, cinéma avec notamment la possibilité de réaliser des courts-métrages…). Avec sa belle et grande verrière, il conserve par tous les temps une luminosité intérieure très favorable aux exercices de dessin et de peinture et à ce titre particulièrement apprécié des enseignants et des élèves.
Les associations “l’Atelier” et “les Graveurs associés” proposent des cours de dessins et de peinture pour tous les niveaux, alternant séances avec natures mortes et séances sur modèle vivant. Plusieurs fois par semaine, Olivier Thévin, Reid Masselink ou Pascal Renaud viennent faire partager leur passion et leur savoir-faire d’artistes accomplis à des stagiaires de la commune et de la région.
Renseignements / contact : atelierdelort@gmail.com